4 Étapes pour un État d’Esprit de Développement. (Growth Mindset)
La Croyance
Voici la première chose que tu as à changer dans ton état d’esprit. Pour créer le succès dans tout ce que tu veux accomplir, la croyance et être convaincu que tout est possible, est un prérequis qui ne peu être négligé. Tant de choses dépendent de la certitude et de la croyance. C’est la raison première pour laquelle plusieurs personnes abandonnent ou décident de ne pas commencer. Il ne croit pas avec conviction dans la possibilité de réussite.
Prends cette approche pour arriver à une croyance profonde : si quelqu’un d’autre l’a déjà fait, il n’y a aucune raison que tu ne peux pas aussi le faire. Chaque jour, des histoires de réussite sont écrites. Des montagnes sont escaladées et des livres sont publiés par des gens qui le font pour la première fois. Des entreprises sont lancées avec succès contre toute attente. Des vies s’améliorent pour le mieux.
Pourquoi 2 personnes ayant accès aux mêmes ressources
n’obtiennent-elles pas le même résultat ?
Nous avons tous ce qu’il faut pour réussir. Mais pour certains, la peur s’installe avant qu’une décision soit prise. Sans la croyance, tu éteins la flamme de tes idées et rêves. La croyance est le facteur déterminant. Change cet état d’esprit et vois tes objectifs comme s’ils étaient déjà accomplis. Tes pensées produiront ta réalité. Pense que tu vas échouer… tu échoueras. Vois dans ton esprit que tu as déjà réussi… et la réussite sera au rendez-vous.
Soyons honnêtes, seulement penser à un résultat ne sera pas suffisant pour arriver à son aboutissement. Beaucoup de personnes pensent à une meilleure vie, mais ne l’atteignent pas. Il faut passer à l’action.
Avoir un but clair et précis
À quel point le veux-tu ? Est-ce que ça brûle un trou dans ton âme ou ton cœur lorsque tu n’as pas ce que tu veux ? Nous avons tous différentes limites. Nous sommes tous confrontés à des obstacles. Nous ne sommes pas différents les uns des autres. La définition d’un objectif : est la raison pour laquelle quelque chose est fait ou créé. Un objectif clair et défini est important pour parvenir à un état d’esprit de développement. Lorsque le but est précis, les actions requises sont faciles à établir.
Ressources
Tu dois trouver la bonne méthode pour te rendre où tu veux être dans ta vie. Aussi la stratégie pour atteindre tes objectifs. Tu dois aller chercher la formation dont tu as besoin s’il te manque certaines compétences. Personne ne jettera sur la table devant toi, les outils dont tu as besoin pour réussir. La responsabilité revient à toi de t’outiller pour accomplir ce que tu entreprends.
Il y aura toujours quelqu’un prêt à aider du mieux qu’ils le peuvent. La connaissance, le temps, l’argent, ces ressources sont tous autour de nous. Si tu crois fortement, tu trouveras un moyen de mettre la main sur ces ressources.
Action Massive
Arrête d’essayer d’être parfait et attendre le moment idéal. Il suffit de commencer et de créer un mouvement vers l’avant. Cela va générer un « momentum » et la première chose que tu vas découvrir, tes actions feront boule de neige et vont engendrer encore plus d’actions. Prendre action massive est l’étape qui ferme la boucle à un état d’esprit de développement. Tu peux avoir une croyance inébranlable et un but clair et défini. Toutes les ressources du monde sont à ta portée. Mais sans action massive, tu n’iras nulle part. Tes rêves resteront un rêve.
Le moment choisi parfait n’existe pas. Attendre l’instant optimal fait perdre du temps à beaucoup de personnes. Combien de fois as-tu entendu un ami dire « J’ai pensé à ça il y a des années. Si j’avais lancé cette entreprise, j’aurais été celui qui connait le succès ». Il y a aussi l’histoire de 2 personnes qui participe à une course. La première attend jusqu’à ce qu’elle obtienne le meilleur équipement et attend le temps parfait pour commencer. Ensuite, tu as la deuxième personne, elle commence immédiatement. Elle prend son temps et créer un mouvement vers l’avant, alors que la première n’a pas encore commencé.Au moment où cette première commencera, la deuxième sera déjà loin devant et aura presque atteint son objectif. Peut-être même fini.
Nous entrons dans une paralysie par analyse de l’action à prendre (analysis paralysis). Essayer de trouver tous les angles où nous pourrions échouer au lieu de nous concentrer sur la réussite. On ne voit pas toujours le succès possible. La peur de l’échec nous empêche d’agir. Sans action, le progrès est inexistant. Sans progrès, le seul résultat est le statu quo. Donc, aucun avancement dans nos vies.
Si tu ne sais pas exactement
où tu veux être dans 5 ans,
tu es déjà là où tu y seras.
Cela peut être n’importe quoi. Rien n’est trop petit ou trop grand. Nous souhaitons tous réaliser quelque chose dans nos vies. Il peut s’agir de sortir d’une dette de carte de crédit ou de rembourser notre hypothèque plus rapidement. Pour certaines, il peut s’agir d’écrire un livre ou de changer de carrière. Quoi qu’il en soit, change ton état d’esprit et par la suite, regarde ta vie changer sous tes yeux. Ces 4 étapes vont créer un état d’esprit de développement.
« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant.
Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.
L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude. »
– ARISTOTE