Après Coronavirus, Retournerons-nous à « l’Ancien Normal » ?
Le confinement du coronavirus a mis en perspective nos besoins matériels. Eh bien, peut-être pas exactement nos besoins mais l’attachement que nous plaçons sur notre matérialisme. Cette paire de jeans supplémentaire ou les nouveaux accessoires de mode affichés sur les réseaux sociaux attireraient généralement notre attention. Cet état d’esprit a changé depuis le début de la crise.
Beaucoup ont réalisé que leurs routines pré-Covid-19 n’étaient pas favorables à une vie saine. Le stress et l’anxiété induits par le maintien d’un horaire fou nous épuisaient. Tout aspects virevoltant dans nos journées, était pour la plupart, négligé. Cette pause forcée a créé un vide qui a souligné ce qui manquait dans nos vies et a peint un visage sur le comportement mouvementé de notre société.
Nous étions convaincus que nos actions et prises de décision, formaient un mode de vie normal. Une journée de fou était la seule option pour réussir et se réaliser dans nos vies. Tout cela personnifié dans une grande illusion, une farce créée pour voiler la perception de nos échecs. Avec toutes les choses que nous devons faire, nous n’avions tout simplement pas l’occasion d’être avec nous-mêmes, d’être avec nos émotions difficiles et d’utiliser ces émotions pour nous alerter du besoin de changement.
On avait l’habitude d’aller prendre un verre avec nos confrères de travail au lieu de passer du temps avec nos proches. La livraison à domicile était une option plus facile par rapport à un repas maison. L’isolement nous a rapprochés. Nous devions adapter nos habitudes à une nouvelle réalité.
L’isolement créé par le coronavirus prendra fin. Il y aura un après COVID-19. Même si c’est difficile à imaginer aujourd’hui, un jour, nous laisserons nos masques et retournerons dans la rue. L’économie redémarrera et nous serons confrontés entre le choix de nos anciennes routines par rapport à nos nouvelles habitudes.
Je pose les questions suivantes. Voulons-nous vraiment revenir à nos vieilles habitudes ? L’ancien « normal » est-il toujours normal ? Nous avons été confrontés à un changement radical de nos modes de vie, travail à domicile, vie de famille et sans oublier notre ajustement individuel à cette nouvelle réalité. Aussi, mettre en évidence les émotions qui ont été cachées à l’intérieur de nous.
Le déni, l’anxiété, l’adaptation et la réévaluation sont les 4 phases que nous avons traversées. Qu’on le veuille ou non, nous émergerons de l’autre côté de la pandémie en tant que personne changée. Aussi petit que soit le changement ou transformateur que nous voulons qu’il soit, nous aurons tous changé à notre manière.
« Il est maintenant temps de prendre au sérieux la réalisation de vos idéaux. Combien de temps pouvez-vous vous permettre de repousser qui vous voulez vraiment être? Votre moi plus noble ne peut plus attendre. Mettez vos principes en pratique – maintenant. Arrêtez les excuses et la procrastination. C’est ta vie! […] Décidez d’être extraordinaire et faites ce que vous devez faire – maintenant. » – Epictitus
Le système éducatif a effectué une transition en cette période de crise. L’apprentissage à la maison a été priorisé. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité et repenser la façon dont les cours sont dispensés ? Des systèmes de communication et d’évaluation pourraient être mis en place pour les élèves qui ont la grippe et qui restent à la maison pour éviter d’infecter d’autres élèves sans prendre de retard dans leurs études. Dans un monde d’après-crise, l’éducation devrait revoir la structure existante.
Pour se conformer et aider à aplanir la courbe, les entreprises ont demandé à leurs employés, lorsque cela était possible, de travailler à la maison et la création d’horaires plus flexibles pour aider les parents à faire face aux fermetures d’écoles. Une fois l’urgence passée, rien n’oblige les entreprises d’arrêter, préserver la nouvelle réalité et à maintenir les systèmes de télétravail en place. Faire confiance à leur main-d’œuvre et créer un personnel plus heureux et plus productif.
Nous le voyons aux nouvelles et nous le remarquons même lorsque nous regardons à l’extérieur. Les niveaux de pollution ont diminué. Moins de voitures sur les routes, moins d’avions dans le ciel. La nature a prouvé que les humains sont le résultat de la dégradation de l’environnement. La preuve a été révélée dans la nature. Ne serait-ce pas une bonne idée de reconstruire nos économies sur une plateforme plus respectueuse de l’environnement. Se retirer plus tôt des pratiques industrielles nocives et investir dans des technologies plus propres.
Face à l’isolement, notre état d’esprit est poussé dans une réévaluation de nos vies. Une fois que ce changement prend racine, il trouve un moyen de devenir contagieux. Cette nouvelle réalité a changé notre perception à différents niveaux sociale.
Est-ce que tout ce changement ne servira à rien ?
Voulons-nous vraiment revenir à « l’ancien normal » s’il existe toujours ?
Nous avons tous créé une rupture nette avec le passé, donc la prochaine question qui doit être posée : pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle réalité et passer à quelque chose de mieux ?