Faites que Chaque Jour Compte.
Nous accordons beaucoup d’attention à la nouvelle année. Nous attachons une grande importance à la transition entre le 31 décembre et le 1er janvier. C’est absolument fou quand on y pense. Calmez-vous et remarquez rien ne distingue ces deux journées des 363 autres jours de l’année.
Plus la nouvelle année s’approche, plus nous cogitons sur l’année écoulée. Toutes les bonnes et heureuses choses qui se sont passées. Toutes les occasions manquées qui nous sont passées. Sous le nez. Mais il y a une chose que nous oublions toujours, c’est le passage de chaque jour.
Comme les années, nous avons aussi les jours qui passent. Alors que nous réfléchissons à l’année qui est terminé et que nous nous souhaitons une excellente nouvelle, hier s’efface à rien. Une attention insuffisante est accordée au passage individuel de chaque jour dans une année.
Plus important que d’attendre la fin de l’année, est de réfléchir aux jours qui passe. Les opportunités manquées au cours de l’année précédente ont disparu depuis longtemps. Vous avez attendu une année entière pour les identifier et peut-être apporter des changements pour l’année à venir. Vous avez perdu une année entière, pourquoi ? 365 jours ont disparu sans que vous y prêtiez attention. Mais à la fin de l’année, vous faites exploser les feux d’artifice, les fêtes, les câlins et bisous et les meilleurs vœux.
2019? C’est fait et terminé. Une de plus pour les livres d’histoire. Nous venons d’assister à la fin de 2019 et d’une décennie. L’aube de 2020 et la troisième décennie sont arrivées. Pour tout mettre en perspective, arrêtez d’attendre une année entière pour faire attention au temps qui s’est écoulé. Regardez plutôt chaque lever et coucher de soleil chaque jour. Faites attention au lendemain comme vous le feriez pour la nouvelle année. Soyez reconnaissant pour chaque heure qui passe et n’oubliez pas qu’il est plus facile d’ajuster votre cheminement quotidiennement que d’attendre une année entière pour faire des changements.
“En comptant même hier”, a écrit Seneca, “tout le temps passé est du temps perdu.”
Les corrections de cap quotidiennes que vous apportez à votre parcours de vie l’emportent sur les changements que vous souhaitez apporter à la fin de chaque année. En un an, vous pouvez changer de cap 365 fois. Mais sur une base annuelle, vous ne pouvez changer qu’une seule fois et seulement 10 fois en dix ans. Comme vous pouvez le constater, faire attention à chaque jour est beaucoup plus important qu’une seule fois par année. Répartissez les festivités à chaque jour. Accordez une attention particulière à chaque crépuscule et chaque aube. Tenez les personnes que vous aimez dans vos bras chaque nuit avant de vous coucher et dites-leur que vous les aimez. S’ils ne sont pas proches, envoyez-leur une pensée d’amour, croyez-moi, ils vont recevoir votre message.
Comme pour tous les 31 décembre, organisons nos fêtes du Nouvel An pour commémorer nos réalisations. Mais n’oublier pas que ces objectifs ne se réaliseraient pas sans une attention quotidienne à eux. Et si certains objectifs ont été manqués, pensez aux possibilités si vous y aviez fait plus souvent attention. Vous seriez une personne différente à la fin de l’année.
Votre Moment Décisif Aujourd’hui - Erik Goulet.
April 12, 2020 @ 4:02 pm
[…] n’a pas besoin d’un événement bouleversant. Nous avons seulement besoin de comprendre ce que nous accomplissons aujourd’hui, modifie et façonne nos vies. Nous entendons toujours dire que notre passé façonne notre avenir. C’est un non-sens absolu. […]
Un Jeu de Pouces - Erik Goulet.
April 24, 2020 @ 7:33 pm
[…] qui surmontent l’incontournable dans leur vie pour passer à autre chose et se réinventer et s’épanouir face à l’adversité sont représentés à travers l’histoire. Le déclin des économies et l’effondrement des […]