L’Importance du Silence
Les progrès rapides de la technologie et l’ère numérique ont créé une culture de gratifications et de notifications instantanées qui rend la vie plus pratique, mais nous noyant lentement dans un bruit de fond. Beaucoup de gens deviennent esclaves de l’électronique et des gadgets modernes. Ils ne peuvent pas arrêter de consulter leurs comptes de réseaux sociaux, de partager des extraits de la vie quotidienne, chatter, de jouer à des jeux, de visionner des vidéos, etc.
Mais trop de stimulation peut être épuisante et stressante. Un jour, vous vous réveillerez et vous vous rendrez compte que vous êtes épuisé émotionnellement et mentalement. Vous aspirerez à de longues vacances, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Vous chercherez le silence pour calmer vos nerfs.
En silence, vous trouverez du repos et des réponses. C’est la beauté cachée du silence. C’est une expérience unique et personnelle qui vous permet de prendre du recul sur votre vie. C’est un moment spécial où vous voyez le sens de votre vie, de la nature, de tout ce que vous avez.
J’aime être seul en silence. Le monde qui m’entoure devient plus clair et coloré. Le simple fait de m’asseoir tranquillement, de regarder la nature calme mon esprit et crée un espace de paix. Cet espace me permet de mettre en perspective tous les événements qui se déroulent autour de moi. Cela me donne la capacité de me concentrer sur ce que je peux contrôler et d’accepter ce qui ne l’est pas. Profiter du silence, c’est comme flotter en apesanteur sur l’eau, laisser la nature guider nos émotions et nos actions.
Trop de mots encombrent notre existence. Trop de mots créent la possibilité de nuire à d’autres personnes.
Être seul en silence peut être très inconfortable pour certains. Se forcer dans un espace calme vous donnera le pouvoir de vous concentrer sur le moment présent où votre vie est constamment renouvelée. Certains voient cela comme étant fâchés. Certains décrivent le silence comme étant de mauvaise humeur. C’est perçu comme ayant quelque chose à cacher. Tout cela n’est que perception et n’a rien à voir avec moi-même, mais affiche simplement l’inconfort des autres. J’apprécie le silence. Cela place le monde qui m’entoure au ralenti. Je peux alors réaligner ma vie sur ce qui est important… mon bonheur !
Pourquoi avons-nous besoin de silence ?
Le silence offre un profond sentiment de repos.
Le contexte de repos n’est pas exclusif au sommeil. Cela signifie un recalibrage de votre être entier et une relaxation de l’esprit, du corps et de votre cerveau. Il s’agit d’abandonner votre épuisement physique, mental, émotionnel et social à l’Univers. Vous devez lâcher prise pour recevoir quelque chose. Vous devez abandonner le bruit pour comprendre la beauté du silence.
Le silence est stimulant, apaisant et relaxant, bien plus que d’écouter de la musique. Il peut soulager l’anxiété en seulement deux minutes. Le moment calme et posé qu’il apporte rétablit l’équilibre intérieur et l’harmonie dans le noyau, guérissant l’âme et l’esprit brisé.
Le silence soulage la douleur physique.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les hôpitaux ont des affiches indiquant « Veuillez garder le silence ? » C’est parce que les personnes dans leurs établissements ont besoin d’un repos complet pour récupérer. Les bruits inutiles, même les chuchotements, peuvent les amener à trop réfléchir, à s’alarmer ou à paniquer, ce qui nuit à leur état.
La tension et l’anxiété libèrent des hormones de stress qui ont un impact sur le processus de guérison. Lorsque nous restons silencieux et recherchons le silence, nous permettons à notre esprit de se reposer. Le silence arrête les vibrations incessantes qui amplifient la douleur, permettant au corps de guérir naturellement. Selon des faits scientifiques, le silence renforce le système immunitaire du corps, empêche la formation de plaque dans les artères, abaisse le taux de cortisol sanguin et maintient la pression artérielle normale.
“Le silence est une source de grande force.” – Lao Tzu
Le silence favorise le bien-être émotionnel et psychologique.
Internet et les réseaux sociaux fournissent de nombreuses informations. Chaque jour, votre esprit est bombardé de notifications et de stimulations que vous jugez nécessaires à votre vie. Mais il y a une limite à ce que votre esprit peut traiter. Trop d’informations vous rendront plus confus et agité, ce qui entraînera de nombreux épisodes émotionnels qui peuvent affecter votre vie personnelle et votre carrière. L’agitation et l’épuisement inexplicable sont parmi les signes révélateurs qu’il est temps de trouver refuge dans la solitude. Votre cerveau mérite une pause.
Selon une étude de 2013, un silence de 2 heures conduit à la production de nouvelles cellules dans la région de l’hippocampe du cerveau, la zone associée aux émotions, à la mémoire et à l’apprentissage. Le silence vous permet également de réfléchir et de réinitialiser votre vie. De votre silence viennent les meilleures réponses dont vous avez besoin pour mener une vie utile. Le mode arrêt calme l’esprit, rétablit l’équilibre et les connexions émotives de votre corps. Vous devenez plus conscient de vos choix de vie.
Le silence améliore les relations.
Certaines personnes ont peur de prendre une pause, pensant que le silence affectera leurs relations existantes ou coupera la connexion avec le monde extérieur. Certes, le silence est sous-estimé et incompris. Les forces extérieures nous ont conditionnés que le silence équivaut à la solitude, à l’isolement et même à l’ennui. Mais ce sont toutes des erreurs.
Le silence est une décision pour devenir une meilleure version de vous-même. Il s’agit de prendre du temps pour écouter la plus grande personne du monde — VOUS. Cela signifie une contemplation plus profonde du but, des motivations et des plans de votre vie. Cela implique de vous laisser transcender, guérir et vivre pleinement. Le silence crée un sentiment plus profond d’empathie et de bienfaisance, exploitant votre potentiel pour être plus attentionné, compréhensif et aimant. Lorsque vous comprenez vos propres besoins, vous devenez plus conscient des besoins des autres. Sans dire les mots, votre sourire reflète le bonheur et votre câlin chaleureux exprime un amour inconditionnel.
Le silence nous place en contact avec l’Univers.
Le silence est une forme de méditation, d’adoration silencieuse ou de prière contemplative qui nous relie à l’univers. En faisant le vide nos esprits, nous permettons à l’univers de nous parler, nous rappelant ce qui nous sommes vraiment. Lorsque nous ressentons la présence de l’univers pendant les moments de tranquillité, tout semble prendre sa place comme nous le désirons. L’expérience est formative, remplissant tout votre être avec un sens renouvelé du but et une nouvelle vision de la vie. Il remplit le vide que vous ressentez. Il apporte la paix dans votre cœur, la guérison au cœur de l’être et la joie au sens le plus profond.
Façons de pratiquer le silence quotidien
- Éteignez vos gadgets électroniques pendant un moment ou pendant le week-end
- Réveillez-vous tôt et promenez-vous dans le quartier
- Asseyez-vous en silence.
- Allez sur une plage voisine et sentez l’odeur fraîche de l’océan
- Regardez le coucher ou le lever du soleil
- Contemplez les étoiles
- Profitez d’un week-end de retraite silencieuse
- Pratiquez la méditation ou d’autres formes de technique de relaxation
- Ne rien faire et ne rien penser pendant un certain temps
- Prendre une marche dans la nature
Pratiquer l’art de la solitude ne consiste pas à abandonner la vie normale. C’est s’habiliter en restant à l’écart du bruit constant et en recherchant un équilibre holistique. Ce n’est pas une tâche facile pour ceux qui pensent que la vie s’arrêtera lorsqu’ils prendront une pause de cédule chargée. Certaines personnes se sentent même coupables lorsqu’elles prennent de brefs moments de silence. Mais pour les personnes qui trouvent la véritable essence du silence, cela rend leur vie plus significative et vaut la peine d’être vécu.