Le Pouvoir De La Perception Et Son Effet Sur Votre Vie
Savez-vous que la qualité de votre vie est généralement définie par votre perception ? Si vous percevez que la vie est belle, vous ressentez ses joies. Percevoir la vie comme difficile rend votre vie vide et assaillie de problèmes. Quelque chose d’aussi simple que la façon dont nous voyons les choses autour de nous peut créer le chaos. La perception est une chose puissante. Cela peut nous pousser vers de plus grands potentiels ou nous retenir à la médiocrité.
La perception est générée par nous. Personne n’impose une perception à une autre personne. Nous formons généralement des notions perçues basées sur des observations, de premières impressions, des préjugés, des croyances, des valeurs et des expériences. Chaque jour, notre esprit crée des impressions solides des situations qui nous entourent, les laissant parfois définir ou manipuler notre existence. La perception est essentielle à la survie humaine, nous permettant d’échapper au mal, de nous comporter correctement dans la société et de créer nos propres réalités.
Qu’est-ce que la perception ?
Cherchez un objet devant vous en ce moment et formez une perception en un mot. Ne réfléchissez pas longtemps, dites ou écrivez simplement. Par exemple, un téléphone mobile. Comment percevez-vous votre téléphone ? La première chose qui vous vient à l’esprit est votre perception automatique qui peut façonner votre réalité. Peut-être que le mot que vous choisissez est communication ou essentiel. Votre perception est câblée au système automatique de votre cerveau, fournissant une réponse ou une impression instantanée.
Notre exemple simple montre que la perception est étroitement liée à l’expérience sensorielle. Nous utilisons nos cinq sens : la vue, le goût, le son, l’odorat et le toucher pour former une perception basée sur la sensation que nous recevons. Nous répondons en conséquence au stimulus ou à l’action que nous percevons. Il comprend également un autre ensemble de sens appelé proprioception, détectant les changements dans les mouvements et les positions du corps.
Le pouvoir de la perception
Le pouvoir de notre perception des situations et des événements auxquels nous sommes confrontés au quotidien peut faire ou défaire nos vies. D’où l’importance de percevoir les choses de manière logique et précise.
- La perception est un excellent prédicteur de notre réalité. Si vous dites que vous pouvez, vous le ferez. Comme a dit Mahatma Gandhi : « Quand je crois que je peux, j’acquiers la capacité de le faire. » Lorsque vous pouvez percevoir ou imaginer une vie belle et réussie, cela éveille une volonté profonde d’en faire une réalité.
- La perception est le reflet de nos pensées et de nos émotions. Souvent, nous voyons les choses en fonction de nos propres expériences. Pour rendre belle notre réalité choisie, filtrer notre perception est important. N’oubliez pas que la façon dont vous percevez les choses de l’extérieur manifeste une partie interne qui est présente dans votre réalité. Si vous pensez que les boissons alcoolisées sont néfastes pour la santé, vous les percevez comme telles. Votre perception devient votre réalité.
- La perception est un outil pour comprendre le monde physique. La création de la perception commence dans « Pourquoi ? » Utilisez-le pour grandir et innover. Optimisez le pouvoir de la perception en prenant conscience de ce que vous voulez savoir, changer et réaliser. Presque tout ce que nous percevons n’est qu’une idée, un concept ou une illusion jusqu’à ce que vous vous l’appropriiez et que vous l’utilisiez pour former des habitudes. Il agit comme un filtre pour interpréter le monde et nous permet de vivre sans être submergés par de nombreux stimuli.
Les pièges de la perception erronée
La moindre fausse perception peut vous mettre sur la mauvaise voie. Cela peut vous égarer et vous mener à une vie que vous ne voulez pas. La perception erronée est considérée comme un truisme déformé par votre propre expérience, vos conflits, vos besoins et vos souhaits.
- Il néglige l’importance des conflits réalistes. Lorsque vous continuez à croire que quelque chose est basé sur le conflit réel d’intérêts opposés, vous avez tendance à manifester un comportement social négatif. Vous vous abstenez de reconnaître la nécessité de comprendre toute l’opération qui peut transformer des situations de conflit en structures positives. Vous ne parvenez pas à équilibrer vos intérêts et vous ne vous aidez pas à reconnaître les capacités des autres.
- Cela rend les conflits indésirables. Les conflits peuvent être négatifs et causer la destruction, des blessures ou la mort, mais ils ne sont pas totalement indésirables. Ils servent de moyen à corriger les perceptions erronées qui lient la société où les gens vivent harmonieusement.
- Cela donne une impression négative que vous êtes superficiel et critique. Vous serez perçu par les autres comme injuste, têtu et paresseux.
Étapes pour exploiter les avantages de la perception
Nous devons porter une attention particulière à la façon dont nous percevons les choses et ne pas laisser les opinions façonner ce que nous voyons. Consultez ces étapes essentielles pour éviter les erreurs de perception :
- Prêter attention.
Si vous souhaitez obtenir une perception précise, concentrez votre attention sur ce que vous devez voir, toucher, sentir, entendre ou goûter. S’il s’agit d’utiliser votre sens de la proprioception (mouvements ou positions), alors faites de même. Ne laissez pas vos préjugés personnels entacher ce que vous percevez pendant le moment. Permettez-vous d’être attentif et présent à ce moment.
- Reconnaissez votre perception.
Reconnaître ce que vous percevez rend l’expérience plus significative. Cela vous aide à comprendre le monde qui vous entoure ou les personnes que vous rencontrez. En prenant conscience des sensations que vous percevez, vous pouvez les placer dans des catégories spécifiques qui vous aident à réagir de manière appropriée et judicieuse.
- Agir.
Agir est la dernière étape du processus. C’est votre réponse au stimulus, qui vous fait vous détourner ou regarder l’objet de plus près. C’est là que vos réponses automatiques entrent en jeu, il est donc essentiel de développer la pleine conscience pour vous aider à séparer l’événement et votre réaction. Lorsque vous choisissez d’être conscient, vous développez la ténacité pour contrôler le récit de votre vie.
Voici ce que vous pouvez faire :
- Soyez attentif lorsque vous êtes sur le point de laisser votre réponse automatique se manifester.
- Arrêtez-vous pour recueillir vos pensées et vos émotions.
- Libérez vos préjugés qui influencent votre réaction automatique.
- Envisagez d’autres interprétations de la façon dont vous considérez l’événement, la situation, la personne ou l’objet d’intérêt.
- Choisissez la narrative la plus stimulante et la plus positive.
- Agissez avec enthousiasme.
Comme le dit le cliché, « la vie est ce que vous en faites ». Vous devez comprendre que tous les événements de la vie n’ont pas une signification universelle qui définit votre existence. Arrêtez d’être emprisonné par de vieilles perceptions et stéréotypes qui ont conditionné votre esprit pendant des années. Gérez votre perception pour profiter de résultats étonnants en alignant vos habitudes, vos pensées, vos croyances et vos actions. Maîtrisez l’art de la perception de voir les choses objectivement et de cultiver une conscience éveillée. Donnez-vous une chance de réécrire vos propres récits et de vivre votre meilleure vie.
Comment contrôler vos émotions, pour meilleur vous - Erik Goulet.
December 19, 2020 @ 4:33 pm
[…] La société aime placer des étiquettes sur tout le monde, il est supposé préférable de nous identifier tous et de mieux traiter avec nous les rebelles. C’est le seul moyen d’essayer de nous enfermer, de nous mettre dans une cage, de nous catégoriser, pour le confort de tout le monde. […]
Est-ce que le feu brûle vraiment la forêt ? - Erik Goulet.
August 25, 2021 @ 1:28 pm
[…] Quelle est la cause qui a créé l’effet de ce résultat ? Rapidement, on identifie un scientifique ou, un chercheur qui a dévoué sa vie à trouver une solution. En réalité, la cause se trouve dans ce couple qui a manifesté un amour l’un vers l’autre. Sans ce rapprochement, un traitement de la maladie ne sera pas découvert… peut-être. […]