Ta Vie, Ton Temps
Vous êtes-vous déjà retrouvé à la fin d’une journée avec le temps écoulé et vous sentir que vous n’avez rien accompli ? Lorsque tous vos plans ne se déroulent pas comme vous le souhaitez, vous vous sentez soudainement coupable.
Il y a tellement de façons de gérer notre temps. Nous avons tous 24 heures disponibles par jour, mais comment l’utiliser ? Le temps passe si vite sans réaliser que la journée est déjà terminée. Le temps semble si court. C’est comme si aujourd’hui tu étais là, et demain tu es parti. Avez-vous fait les choses qui comptent vraiment pour vous ? Sinon, c’est le meilleur moment pour le faire. Il n’y a peut-être pas de lendemain pour nous dans cette vie bien remplie, alors si ce n’est pas maintenant, alors quand ?
L’essence du temps est entre nos mains. Nous avons la capacité de choisir comment nous l’utilisons tout en profitant du temps que nous avons et avec qui nous devons le passer. J’espère que nous allons tous le savoir afin de ne pas regretter le temps perdu que nous aurons si nous continuons à nous dépêcher et à suivre la parade.
Que se passe-t-il lorsque nous perdons le contrôle
Blâmer les autres. Certains d’entre nous ont tendance à blâmer les autres pour notre improductivitée tout au long de la journée. D’autres trouveraient toujours quelqu’un à blâmer pour leurs propres erreurs. Il y a même des cas où, consciemment ou inconsciemment, nous réprimandons des gens qui ne sont pas en mesure de prendre leurs propres responsabilités comme nous le voulons, surtout quand ils finissent par dérailler nos propres échéanciers.
En milieu de travail et même à la maison, il est compréhensible de vouloir entreprendre une montagne de tâches en une seule journée en obtenant l’aide de quelqu’un d’autre. Cependant, les gens ne peuvent travailler que dans une certaine mesure, il est parfois impossible de bloquer certaines tâches en une seule journée. Comme le dit le proverbe, « Rome ne s’est pas construite en un jour ». Vous vous blâmer ou blâmer les autres parce que votre chronologie idéale n’a pas été respectée, ne fera du bien à personne.
L’Auto-destruction. Il y a un certain nombre de personnes qui sont nées pour être fortement liées à leurs émotions. Lorsque ces personnes sont régulièrement mises dans des situations émotionnellement éprouvantes, elles peuvent se sentir grandement dépassées par des choses qu’elles ne peuvent contrôler. Il y a donc de fortes chances qu’ils finissent par essayer de « d’atténuer » la douleur. Au début, ils peuvent se dire : « Je vais juste essayer de ne pas ressentir » ou « Je ne vais pas y penser ». Mais au fil du temps, ils peuvent avoir l’impression d’avoir besoin d’une aide supplémentaire pour éteindre ces émotions douloureuses. Si vous êtes comme ça, alors votre probabilité d’auto-destruction est élevée.
Dépression. Certains d’entre nous peuvent se sentir tristes, vides, désespérés, perdus et irritables dans certains cas. Avez-vous perdu intérêt ou plaisir pour vos passe-temps ou pour être avec des amis et même de la famille parce que vous avez l’impression qu’il n’y a toujours pas assez de temps ? Avez-vous du mal à dormir la nuit, à manger et à fonctionner dans votre routine quotidienne parce que vous continuez à penser à des choses que vous n’avez pas ou ne pouviez pas faire aujourd’hui ? Vous pouvez vous sentir pris au piège dans un cercle vicieux d’analyse et de planification de votre journée sans agir. Lorsque vous essayez de contrôler des choses qui sont de votre contrôle, vous finirez par perdre du temps à réfléchir à ce qui devrait être fait sans y travailler jusqu’à ce que vous ne puissiez rien faire du tout.
Changez votre état d’esprit pour contrôler le temps
Comme on dit : « On peut vivre des semaines sans nourriture et des jours sans eau, mais personne ne peut vivre une seconde sans temps », et c’est très vrai, peu importe qui, ou quoi nous sommes dans cette vie. Aucune quantité d’influence, de pouvoir, d’argent et même de célébrité ne peut changer le fait que lorsque votre temps est écoulé, tout est terminé. Dans cette existence éphémère, on ne peut pas dire où cette vie peut nous mener, et nous devons donc comprendre que même si nous ne pouvons jamais contrôler le temps, le moins que nous puissions faire est de changer la façon dont nous le voyons.
Déterminez l’état d’esprit dont vous avez besoin et agissez en conséquence. De nos jours, les gens sont obligés d’essayer de faire plus de choses, donc la gestion de nos horaires est devenue une compétence essentielle en ces temps modernes. Il est dit que vos pensées deviennent votre réalité et que tout ce que vous cherchez, vous l’attirez. Si vous continuez à vous dire que « je ne suis pas assez bon pour ceci et cela », vous perdez un temps précieux à manifester ces pensées négatives et à ne rien faire.
Mais si vous commencez à vous dire « j’ai compris ! », cela encouragera un état d’esprit de positivité au lieu de peur qui vous poussera à atteindre votre objectif. Gardez à l’esprit qu’un cerveau positif est plus productif, plus créatif et plus engagé. S’il est vrai que l’essence réelle du temps varie d’une personne à l’autre, il est toujours important de planifier et d’agir en fonction de vos objectifs fixés.
Créez de nouvelles habitudes. La clé pour créer des habitudes positives est d’être cohérent avec ce que vous faites. Il peut être amusant de commencer une nouvelle routine et de trouver de nouvelles façons de faire travailler votre temps. Mais vous devez être prêt à remplacer par de nouvelles routines au cas où le premier plan ne fonctionnerait pas. Portez attention à la façons don vous dormez, ce que vous mangez, quel état d’esprit vous attirez, et faites-en une priorité de prendre soin de vous plutôt que d’injecter plus de travail dans votre calendrier en sacrifiant votre temps de repos et de relaxation.
Jetez un œil à votre calendrier et enlever tout ce qui pourrait consommer votre temps et votre énergie et remplacez-les par des activités qui favorisent une attention personnelle comme faire une marche tranquille ou en prenant une tasse de thé en regardant par la fenêtre. Ces petits changements prépareront les bases d’un esprit sain et vous enseignera à ordonner les choses.
Avoir la bonne mentalité doit également s’accompagner de la capacité de créer de nouvelles habitudes qui vous guidera sur votre chemin dans le développement de la véritable essence de votre vie. Alors que certaines personnes reconnaissent les choses matérielles dans la vie, je valorise ma tranquillité d’esprit. J’ai créé une habitude de concevoir un espace de clarté et d’être en paix avec ce que je fais et ce que je n’ai pas.
Challengez vos pensées. Notre état d’esprit est une chose puissante, et le plus grand défi, se passe entre nos deux oreilles. La façon dont vous percevez votre vie est ce qui vous rend heureux ou malheureux. Vous pouvez confronter vos croyances en insistant sur le bien et le mal dans la vie ou en réfléchissant sur la manière d’améliorer notre bien-être ainsi que celui des autres. Avec cette pandémie dans son ensemble, que faites-vous pour assurer votre sécurité et celle de votre famille ? Comment vous tenez-vous informé ? Que pouvez-vous faire pour garder vos pensées actives ?
L’apprentissage est un processus continu. Ce que vous savez maintenant sera probablement inutile dans plusieurs années, donc vous devez continuer à vous nourrir de nouvelles informations. Au lieu de vous attarder sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler, il serait préférable de passer du temps à faire des choses qui amélioreront votre esprit ou de voir le monde sous un tout nouveau jour au milieu du brouhaha quotidien qui se répand autour de vous.
Comment passer notre temps sagement.
Le temps semble toujours s’arrêter quand je suis sur la bonne voie. Le temps est toujours de mon côté si j’agis sur les actions à entreprendre. Si je passe mon temps à analyser et à faire des choses non productives, le temps disparaît et glisse entre mes doigts comme du sable. Cette mentalité est sous mon contrôle. J’ai ma main sur le robinet. Le débit est ajusté par moi. Rien d’autre ne contrôle l’écoulement.
Le temps est la seule chose que nous ne pouvons pas récupérer quand il est perdu. Pour nous assurer qu’il est utilisé sagement, nous devons rester en contrôle plutôt que de laisser le temps garder une prise ferme sur nous. Vous êtes le maître de votre temps et vous décidez de la façon dont vous dirigez votre journée. La première chose le matin, notez vos objectifs et priorisez ceux que vous jugez importants. De cette façon, vous pouvez ajuster votre temps en conséquence et vous éviter de passer trop de périodes sur des choses banale qui nécessitent moins d’attention.
Appréciez le temps qui vous est donné et n’arrêtez pas d’apprendre des façons de faire en sorte que tout cela vaille la peine. Il n’y a rien de mal à travailler dur et à persévérer, mais être désireux d’en faire trop peut vous amener à vous surmener et à oublier les aspects les plus essentiels de votre être. Connaissez vos propres limites. Vous n’avez pas à combler chaque seconde de la journée pour avoir un sentiment d’accomplissement. Ne jamais oublier la partie de votre vie qui vous rend humain. Il n’y a rien de mal à faire une pause de temps en temps. Après, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau et aurez l’énergie de pouvoir confronter tout ce que la vie vous réserve.
Si vous avez trop de tâches ou d’objectifs à accomplir, vous pourriez avoir besoin de demander un coup de main ou de déléguer des responsabilités. Cela peut vous aider à libérer une grande partie de votre temps pour travailler sur d’autres projets. Enfin, n’oubliez pas de remercier la personne ou de la récompenser en échange de l’aide que vous avez reçue. Cela n’a pas besoin d’être grandiose. Vous serez surpris de savoir comment une simple note démontrant votre reconnaissance peut aller très loin.
N’oubliez pas que le temps est trop précieux pour être consacré à des choses qui vous rendent malheureux ou à des choses qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs. Apprenez à dire non. Ne soyez pas coupable de ne pas faire quelque chose qui vous ait demandé. À la fin de la journée, vous êtes seul à pouvoir décider de la manière dont vous souhaitez passer votre temps.
Je prends le contrôle de mon temps en prenant des décisions puis en agissant immédiatement sur des choses importantes qui me fera progresser vers mon objectif.
Il n’est jamais trop tard pour prendre le temps et retourner sur des bases solides. Sachez ce qui compte et respectez-le jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Soyez réaliste avec vos attentes et reconnaissez qu’un changement ne se produit pas du jour au lendemain. Le temps est une ressource facile à perdre, alors planifiez et agissez peu de temps après. Comme l’a écrit Benjamin Franklin, « Vous pouvez retarder, mais le temps ne le fera pas. » Le temps continuera à passer et n’attendra certainement personne, que cela nous plaise ou non.