Ne Laisse pas le Stress te Contrôler!
Nous vivons dans un monde où chaque jour, nous sommes confrontés à des situations stressantes. Ces circonstances nous viennent souvent d’événements extérieurs qui sont hors de notre contrôle. Nous sommes également une cause principale de stress dans nos vies. Le stress vient aussi de l’intérieur de nous. Nous vivons tous actuellement une nouvelle situation tendue qui introduit un nouveau stress, le COVID-19 est là.
Notre style de vie nous assaillit constamment d’informations négatives, d’actions négatives, de commentaires négatifs. Les nouvelles brossent un tableau sombre de notre monde. Les personnes les plus proches de nous continuent de juger chaque commentaire, chaque mouvement que nous faisons et chaque action que nous entreprenons. Ce qui tourbillonne constamment autour de nous crée un élément de stress. Parfois, le stress est à peine perceptible, et nous le remarquons à peine. Mais ne vous laissez pas tromper, nous le laissons s’infiltrer en nous quand nous n’y prêtons pas attention.
D’autres fois, le stress est si persistant et si présent dans nos vies que notre physiologie commence à changer. Nous commençons à être malades plus souvent, et lorsque nous tombons malades, c’est pour une plus longue période de temps. Nous commençons à avoir des crises d’angoisse. Nous avons peur de sortir de nos maisons. On commence à tout craindre.
Une rationnelle stressante induit un sentiment de paranoïa. Sans que vous le sachiez, le stress que vous ressentez chaque jour peut transformer votre jugement envers les autres et votre perception de leur comportement. Vous devenez défensif. Vous pensez que tout le monde est contre vous quand ils font un commentaire négatif, ou quand ils essaient juste de vous aider.
Nous sommes tous informés dans une certaine mesure que le stress dans nos vie quotidienne peut affecter notre biologie. Cette influence sur notre corps et notre esprit, si elle n’est pas corrigée au fil du temps, peut déclencher différentes maladies. Nos corps ne sont pas programmés et n’ont pas évolué pour s’adapter à toutes ces situations stressantes que nous vivons chaque jour. Nous vivons ces conditions angoissantes sans prêter attention aux effets secondaires.
Si vous remontez des millions d’années en arrière, le stress n’était pas quotidien. Une situation stressante se produisait lorsque vous parcouriez un champ en essayant de chasser le dîner pour votre famille et soudain, un tigre apparaît et commence à courir après vous. Eh bien, ça c’est une situation stressante. Deux choses pouvaient arriver. Le tigre vous attrape et évidemment le stress prend fin ou, vous déjouez le prédateur et vous vous vous échapper. Lorsque le tigre disparaîtrait, la situation stressante se termine. C’est ce qu’on appelle le combat ou la fuite. Cette condition est encore profondément programmée dans notre subconscient. À l’époque, le stress n’était qu’une petite partie de notre vie quotidienne. Il était également induit pendant une très courte période de temps.
Aujourd’hui, avec tout ce qui se passe autour de nous et toutes les informations avec lesquelles nous sommes bombardés, le stress est omniprésent. Nous ne pouvons pas fuir comme nous l’avons fait avec le tigre. Aujourd’hui, nous sommes constamment dans un état de combat ou de fuite. Pour contrer cela, nous avons un choix, et ce choix est la façon dont nous réagissons aux situations stressantes.
Il a été prouvé qu’une exposition à long terme au stress peut provoquer des maladies. Notre biologie n’est pas conçue pour être dans une situation de stress perpétuel. Lorsque nous nous poussons constamment dans le stress, au fil du temps, cela déclenchera des maladies auto-immunes. L’effet à long terme du stress sur notre corps va réguler à la baisse nos gènes et commencera à générer des maladies. Nous l’avons entendu si souvent et nous l’entendons de plus en plus. Le stress est l’une des principales causes de maladies aujourd’hui.
Comment réduire ou arrêter le stress? Nous pouvons commencer par examiner le stress qui découle de situations hors de notre contrôle. Vous êtes au bureau, votre chef d’équipe ou votre patron vient vers vous et commence à commenter votre travail. Il dit des commentaires négatifs. Pourquoi stressez-vous pour cela? Que pouvez-vous faire pour changer la situation? Rien. C’est la perception de cette personne envers vous et seulement sa perception. La façon dont nous réagissons dans ces situations est ce qui peut créer du stress. Si cela vous arrive et que votre première réaction est de devenir nerveux, de susciter le doute de vous-même, de commencer à penser négativement aux commentaires qui vous ont été faits, l’anxiété commencera à s’infiltrer et les niveaux de stress commenceront à augmenter. Cela ne s’arrête pas là. La prochaine fois que vous verrez cette personne au bureau, votre subconscient déclenchera les émotions que vous aviez à l’origine. Et encore une fois, le cycle recommence. Vous appuyez sur play dans votre esprit et vous entendez les mêmes commentaires dans votre tête. Personne n’est vraiment devant vous pour vous dire quoi que ce soit. Il n’y a pas de tigre, c’est seulement vous qui vous souvenez d’une situation passée. L’anxiété s’installe, le niveau de stress augmente et cela devient un phénomène quotidien. Mettre autant d’attention sur des choses que vous n’avez aucun contrôle crée du stress et trompe votre esprit en pensant qu’un prédateur vous court après. Regardez autour de vous, voyez-vous une menace? Pourquoi laissons-nous ces situations créer du stress dans nos vies?
«La tâche principale dans la vie est simplement la suivante: identifier et séparer les sujets afin que je puisse me dire clairement quels sont les externes qui ne sont pas sous mon contrôle et qui ont à voir avec les choix que je contrôle réellement. Où puis-je chercher le bien et le mal? Pas à des externes incontrôlables, mais à l’intérieur de moi-même aux choix qui me sont propres… »— Epictetus, Discours, 2.5.4-5
Si nous voulons réduire le stress dans nos vies, nous devons prendre du recul et créer un espace où personne ne peut nous toucher. Cet espace est notre esprit. Cette retraite est un havre de paix dans lequel vous vous retirez lorsque des situations stressantes se produisent. De ce point de vue, nous pouvons évaluer objectivement n’importe quelle situation et découvrir que les choses ne sont pas aussi mauvaises qu’elles le paraissent. Nous pouvons ajuster notre perception à des événements incontrôlés et désactiver la pression que nous mettons sur nous-mêmes.
Après avoir commencé à mettre en œuvre ce nouvel état d’esprit, le tigre disparaît et ce qui reste est un esprit et un corps sereins. Sans l’effet du stress dans nos vies et sans entrer dans une condition de combat ou de fuite, notre biologie revient à un état équilibré. Notre système immunitaire revient à réguler des fonctions importantes et à combattre les maladies.
Si le tigre réapparaît, prenez 15 minutes et fermez les yeux. Remarquez votre respiration et sentez votre poitrine bouger à chaque souffle. Transportez-vous lentement vers un état de calme. Plus rien ne peut vous toucher. C’est votre terrain de jeu personnel. Vous établissez les règles. Rester calme face au chaos et au stress est ce que nous devons toujours viser.
Les mots et le pouvoir qu’ils ont sur nous - Erik Goulet.
November 7, 2020 @ 12:25 pm
[…] Ma vie serait meilleure si mon état d’esprit était plus positif. Mon niveau de stress serait plus bas et j’accomplirais plus dans ma journée. […]