Oui, Merci! L’Art de l’Acquiescement
Au lieu de passer la journée à donner des coups de pied et à crier contre chaque défi ou obstacle que vous rencontrez, déplacez votre réaction et votre état d’esprit vers un espace plus contrôlé. Lorsque vous faites face à une situation difficile, ne vous enfoncez pas dans un état misérable et ne vous mettez pas en colère. Prenez du recul et dites « Oui, merci ». Quoi que vous braviez dans votre journée, bon ou mauvais, regardez-le et dites : « Oui, merci. »
Nous sommes si souvent offusqués par les événements qui se produisent quotidiennement. Votre patron vous accuse d’avoir fait quelque chose que vous n’êtes pas responsable. La circulation était pire que jamais ce matin-là ou quelqu’un vous a coupé. Vous avez verrouillé vos clés dans votre voiture. Tous ces événements et incidents similaires vous font souvent réagir de manière négative ou contre-productive.
Prenons la promotion que vous souhaitez et ne semblez jamais obtenir. Lorsque vous êtes refusé, dites simplement « Oui, merci ». Examinez ensuite vos habitudes de travail. L’effort donné à vos tâches quotidiennes. Votre planification et vos réalisations. Ou, peut-être que la direction a déjà un jugement préconçu sur vous et que vous ne correspondez pas à sa structure de gestion. N’obtenant pas l’emploi ou la promotion vous signalent certains aspects a changer. Il met en évidence différentes qualités de vous-même dont vous devez changer ou bien développer. Le rejet peut également indiquer que ce travail n’est pas pour vous et que vous ne l’aimez pas. C’est une belle occasion de changer d’emploi, de progresser et de réaliser ce que vous voulez vraiment.
La circulation était-elle plus dense que la veille ? Vous êtes parti plus tard que d’habitude ? Aviez-vous une réunion importante à laquelle vous ne pouviez pas être en retard ? Le mauvais temps a ralenti la circulation ? Au lieu de devenir illogique et de blâmer le trafic, la météo ou votre patron pour avoir convoqué une réunion si tôt, regardez ces événements qui se déroulent comme une occasion d’étudier votre routine matinale. Dites simplement : « Oui, merci. »
Réglez-vous votre alarme matinale à la dernière minute possible ? Appuyez-vous constamment sur snooze au lieu de vous lever immédiatement ? Regardez-vous votre téléphone et parcourez-vous les réseaux sociaux avant de vous lever ? Utilisez ces événements pour changer votre routine et créer du temps pour s’adapter aux événements imprévus. La mauvaise météo est pas apparue de nulle part. La veille, le bulletin d’information ou votre application météo vous informaient du mauvais temps à venir. Dites simplement : « Oui, merci. J’aurais pu prévoir de me lever plus tôt et d’ajuster mon départ. Ainsi, créer un trajet moins stressant et arriver à ma réunion à l’heure et avec une humeur plus agréable. Cela créera également un état d’esprit plus détendu le matin et je ne courrai pas constamment pour sortir de la maison à l’heure. C’est quelque chose que j’aspire depuis longtemps. »
Lorsque la note de votre examen est bien pire que ce à quoi vous vous attendiez, ne perdez pas votre temps à vous fâcher contre votre professeur. Ne vous plaignez du fait que le guide d’étude ne correspondait pas à ce qui était à l’examen. Au lieu, vous pouvez dire : « Oui, merci. Je sais maintenant qu’il y a quelque chose dans mes habitudes d’étude qui doit être corrigée. Imagine si j’avais compris ça plus tôt ! C’est formidable que je puisse enfin changer ce qui ne va pas afin que je puisse faire mieux dans mes examens suivants. »
Nous pourrions tous passer notre journée en colère et être déprimés devant tous les obstacles et les revers. Pourquoi ne pas mettre des lunettes roses et voir tout comme une occasion d’apprendre.
La citation « L’âme se teint avec la couleur de ses pensées » de Marcus Aurelius, peint une image vive que VOUS décidez comment vous voyez votre vie et les événements qui se déroulent. Si vous ne voyez que le côté négatif ou sombre, c’est de cela que vos jours seront composés. De l’autre côté, lorsque vous regardez tous les obstacles ou échecs comme un tremplin pour apprendre et grandir, vos journées seront passionnantes et épanouies. Votre attention ne sera accordée qu’aux résultats positifs et chaque événement négatif apparaîtra soudainement comme une opportunité. Ce n’est pas de fermer les yeux sur toutes les mauvaises choses de nos vies, mais les remarquer et créer un changement de mentalité. Un diamant est créé à partir d’une haute pression. Libérez cette pierre précieuse en vous. Saisissez les occasions d’apprentissage qui vous sont dévoilées et créez chaque jour la vie que vous désirez.
Les destins guident la personne qui les accepte et gênent la personne qui leur résiste… CLEANTHES
L’art de l’acquiescement est une vertu fondamentale du stoïcisme. Apprendre à accepter ce qui est hors de notre contrôle est essentiel. Notre façon de voir et de réagir est sous notre contrôle. Ce n’est pas un état d’esprit facile à capturer. Mais c’est le seul chemin vers l’excellence. Ces lunettes roses que vous aviez quand vous étiez enfant, sortez-les et remettez-les. Choisissez comment vous voulez que votre vie se déroule. À partir d’aujourd’hui, dites « Oui, merci » à tout. Remarquez après, tous les changements autour de vous. Tout se passe pour une raison et cette raison, c’est vous !
Travail à la Maison – Une Réussite - Erik Goulet.
April 10, 2020 @ 9:29 am
[…] votre cerveau en réservant du « temps de déplacement fictif » : écoutez un podcast ou lisez des articles sur la façon d’augmenter votre productivité. Si vous vous en tenez aux mêmes heures de travail que vous aviez au bureau, la transition sera […]